Objectifs

Solar Tears est avant tout un programme de recherche qui a la particularité d'avoir une finalité humanitaire. Solar Tears s'est donné 4 objectifs:

  • Objectif scientifique : confronter et analyser les méthodologies d’éco-conception actuelles par rapport à l’approche d’« ingénierie frugale » des pays en voie de développement. Analyser les modèles économiques les plus appropriés au contexte de l’ingénierie frugale.
  • Objectif pédagogique : intégrer les étudiants dans le projet de recherche et confronter les acteurs académiques de la recherche à la réalité d’un enjeu sociétal majeur,
  • Objectif humanitaire : ouverture culturelle et sociale des acteurs impliqués pour aider des populations en grande difficulté.
  • Objectif de communication/valorisation : valorisation à caractères scientifiques et pédagogiques (articles, conférences, expositions, films…) par l’intermédiaire de nombreux media et supports.

L'ingénierie frugale au coeur du projet

L’ Afrique et l’Inde sont précurseurs dans ce domaine. Citons par exemple la création du service M-PESA créée par l’opérateur de téléphonie mobile kényan Safaricom. C’est un système de paiement par téléphone mobile destiné aux personnes ne disposant pas de compte bancaire. Aujourd’hui, plus de 15 millions de Kényans envoient et reçoivent de l’argent grâce à ce service simple et efficace.
L’ Inde est peut-être l’endroit où l’ingénierie frugale est devenue un modèle économique reconnue [5-6] qui peut s’appliquer aussi bien à des besoins fondamentaux comme la santé qu’à des besoins plus stratégiques comme l’aérospatiale, cela sous-entend une rupture radicale par rapport aux principes de R&D habituels [7]. La création d’innovation à un niveau local est une réponse à la globalisation [5][9]. L’exemple du réfrigérateur Mitticool fonctionnant sans électricité est caractéristique de l’ingénierie frugale, il fonctionne sur un principe d’évaporation pour garder les aliments au frais (http://www.mitticool.in/). Créé par un artisan potier, ce système a été primé à maintes reprises, il symbolise une réussite à la fois technologique, économique, sociale et environnementale.

[1] N. Radjou, L’innovation Jugaad, 2013, Les éditions Diateno.
[2] The Frugal Innovator, Charles Leadbeater, 2014, Palgrave Macmillan publication.
[3] R.Tiwari, K. Kalogerakis, C. Herstatt, Frugal Innovation and Analogies: Some Propositions for Product Development in Emerging Economies, Technology and Innovation Management, Hamburg University of Technology, Working paper 84 (2014).
[4] R.Tiwari, K. Kalogerakis, C. Herstatt, Frugal Innovation and Analogies: Some Propositions for Product Development in Emerging Economies, Technology and Innovation Management, Hamburg University of Technology, Working paper 84 (2014).
[5] S.K. Jha, R.T. Krishnan, Local innovation: The key to globalization, Management Review 25 (2013), pp. 249-256.
[6] R.Tiwari & C. Herstatt, Frugal innovations for the ‘unserverd’ customer, Technology and Innovation Management, Hamburg University of Technology, Working paper 69 (2012).
[7] B.C. Rao, How disruptive is frugal ?, Technology in Society 35 (2013), pp 65-73.
[8] S. Rohmer, Modelling of immersive systems for collaborative design, 20th Int. Conf. of Engineering Design (ICED’15), Milan.

Les moyens technologiques

Solar Tears possède un ensemble de technologies qui consiste en une plateforme technologique nommée "Eco-Cloud" et divers systèmes de purification d'eau servant de références à l'étude.

La plateforme technologique Eco-cloud est un espace de travail qui permet de générer et partager de l’information autour du développement durable. Elle consiste à la fois en un espace virtuel et un espace physique. L’espace virtuel met à disposition des logiciels d’analyse de cycle de vie, ainsi que des logiciels et/ou des outils et guides méthodologiques générés par le CREIDD. L’espace physique possède trois cellules de travail permettant respectivement l’étude de la complexité structurelle et fonctionnelle des produits (cellule d’autopsie produit), l’analyse environnementale des produits, et un espace de formation pour l’Ecologie Industrielle et Territoriale.

La cellule d’autopsie produit

Elle consiste en un ensemble de matériels pour évaluer les performances et la complexité structurelle et fonctionnelle d’un produit selon des indicateurs de frugalité (évaluation du juste nécessaire technologique d’un produit). La cellule peut également être utilisée pour la création d’une nomenclature qui serait requise pour une ACV.

La cellule est constituée de :

  • une table élévatrice supportant des produits jusque 150 Kg,
  • du matériel de démontage standard et spécifique (endoscope, thermomètre infrarouge, …),
  • un système d’enregistrement audio/vidéo : caméra 360° Gyroptic pour mémoriser les actions de démontage verbalisées par l’opérateur ; le système peut retransmettre l’autopsie en direct,
  • un bras articulé pour supporter spot lumière + système d’enregistrement : permet de focaliser l’enregistrement à l’endroit précis de l’autopsie.

 

Un ensemble de technologies de purification d’eau seront étudiés, elles ont été choisies en fonction de leur simplicité technologique, ce qui permettrait une appropriation aisée par des utilisateurs sans connaissances scientifiques.

Solvatten

Le système Solvatten peut contenir 10 Litres d’eau. C’est un purificateur d’eau constitué de 2 réservoirs de 5 Litres, avec un fond noir et une paroi frontale transparente. L’action du soleil chauffe l’eau jusqu’à 75°C. Un capteur (smiley) passe de la couleur rouge au vert lorsque le processus de purification est terminé.

Pour en savoir plus http://www.solvatten.se

Carocell

Le système Carocell de F-CUBED est un purificateur/distilleur d’eau. L’eau impropre coule sur une toile à l’intérieur d’un cadre rectangulaire par une paroi frontale et dorsale en plastique transparent. Le système est positionné au soleil et l’action des Infra Rouges augmente a température de l’eau jusqu’à évaporation. La vapeur se condense ensuite sur les parois transparentes, coule le long des parois et est récoltée par le bas par un tuyau.

Pour en savoir plus sur Carocell http://www.f-cubed.au

Sowatee (SOlar WATEr distillEr)

Le système SOWATEE est une création UTT, c’est un distilleur solaire. Il a été réalisé à partir de composants provenant d’un vélo usagé. L’eau tombe sur un textile qui tourne dans un container constitué d’une jante de roue de vélo, la paroi arrière est en bois et la paroi frontale est une plastique transparent. Grâce à un système de renvoie via une poulie, le flotteur situé dans le réservoir d’eau permet de faire tourner le textile à l’intérieur du système, permettant ainsi l’imprégnation du textile et optimiser la capacité d’évaporation.

D'autres systèmes seront étudiés ...