Résultats

Nous présentons ci-dessous la production scientifique ainsi que le package DRAIN & BRAIN avec son offre technologique et pédagogique.

1) Production scientifique

Les résultats consistent en un ensemble de données que nous mettons à disposition, ce sont  :

  • des articles scientifiques (conférences et journaux)
  • des descriptions technologiques de produits (sous forme de fiche produit)
  • des carnets de voyage des chercheurs dans les pays partenaires

Articles scientifiques (pdf  à demander à serge.rohmer @ utt.fr)

  • Icord'17 (India 2017) : "Disassembly for Redesign"
    Actes de conférence disponibles, demander article à serge.rohmer@utt.fr
  • ICEASSM17 (Ghana 2017) : "Design of a solar Water Distiller based on Frugal considerations", Data-Driven Modeling for Sustainable Engineering, Springer, Proceedings of the First International Conference on Engineering, Applied Sciences and System Modeling (ICEASSM), Accra, Ghana, 2017, pp 335-347.

  • ICED17 (Canada 2017) : "Measuring Frugality. Application to a Solar Water Distiller". Actes de conférence disponibles, demander article à serge.rohmer@utt.fr
  • ICED 19 (Pays Bas 2019) : étude exploratoire de l'intégration de l'innovation frugale dans le processus de conception de produits dans les pays BoP.  Actes de conférence prochainement disponible, version anglaise.

 

2) DRAIN & BRAIN

DRAIN & BRAIN a pour objectif de former des élèves ingénieurs lucides, ingénieux et responsables via un programme immersif NORD-SUD dédié à répondre aux défis sociétaux.

Historiquement, la genèse de DRAIN & BRAIN provient de rencontres fondatrices. Tout d'abord la rencontre (en 2012) avec le prof. Amaresh CHAKRABARTI de l'Indian Institute of Sciences, Bengalore, spécialiste mondial dans le domaine de la conception des systèmes, et celle du Pr. Anil Kumar GUPTA (en 2017) de l'Indian Institute of Management Ahmedabad dont la philosophie gandhienne a fortement influencée la création de DRAIN & BRAIN. Pr Gupta est le fondateur du célèbre réseau "Honey Bee Network"  http://www.sristi.org/hbnew/

(Explications complémentaires en section 2.3 sur AK GUPTA).

L’atout de DRAIN & BRAIN réside dans la symbiose formée par son offre technologique et son offre pédagogique.

 

2.1. Offre Technologique DRAIN

La première technologie créée donne le nom à l'offre technologique : 

DRAIN (Dew and RAIN Harvesting) est un système frugal de collecte d’eau de rosée et de pluie  à usage domestique pour des populations n’ayant pas accès à l’eau courante.

D'autres technologies sont en cours de création :

- système d'aide pour le semis,

- système d'aide au sarclage,

- système de valorisation de résidus agricoles en briquette de charbon.

Proposition : DRAIN se différencie des systèmes existants par son approche frugale appliquée à l’ensemble de son cycle de vie.

-        Frugalité dans la construction : système constructible par la population, à base de ressources locales, ne nécessite pas de connaissance techniques particulières.

-        Frugalité dans l’usage : ne nécessite pas de compétences particulière pour son utilisation, la récupération de l’eau se fait simplement dans le container situé sous le tipi pour les habitants, et dans les auges latérales pour les animaux.

-        Frugalité dans le maintenance et le recyclage :la maintenance se limite au rinçage du collecteur après les premières pluies pour éliminer les poussières et autres déchets.

Description technologique : la première technologie DRAIN est un tipi inversé contenant des voiles de captation de pluie et de rosée. Le container situé sous le tipi permet de collecter l’eau ruisselant sur la voile canopée. Un système simplifié de filtration permet de soustraire les saletés pouvant ruisseler avec l’eau avant de collecter celle-ci. La voile canopée  récolte de l'eau de rosée (surface de captation de 2,26m² de surface) et de pluie (aire de captation de pluie de 1,96m²) pour les habitants d'une ferme/habitation, et les voiles latérales pour les animaux qui peuvent boire dans les auges.

DRAIN est un système dédié à une habitation, il peut être surdimensionné ou multiplié en fonction de nombre de personnes dans l'habitation. La captation de pluie est le plus simple et le plus efficace. La captation de rosée est plus complexe car elle fait intervenir un ensemble de paramètres : température extérieure, humidité, nuit claire, température du matériau (voile), aire et orientation de la surface de captation,  vent, .... Les meilleurs estimations de captation de rosée sont de l'ordre de 0,5 L par m² de surface (Réf. OPUR, sciences de l'ingénieur).

     

DRAIN en cours de fabrication, photos © Serge Rohmer 2019.

 

2.2. Offre Pédagogique BRAIN

BRAIN (Behavioral Responsibility towards SustAINability ) est un parcours d’acquisition de connaissances, de savoir faire et de savoir être couplé à l’offre technologique.

Proposition : BRAIN se différencie des formations existantes par son approche  immersive basée sur des changements de postures apprenant/formateur.

-   L’élève ingénieur engage un processus immersif NORD-SUD en prenant contacte avec une population d’un pays BoP (Base of Pyramid) avec laquelle il contextualise l’offre technologique DRAIN. L’élève apprend des populations.

-   Le parcours immersif s’amplifie in situ avec la population par la mise en oeuvre de l’offre technologique. L’élève devient formateur.

-   Le parcours pédagogique se visualise également du côté des populations qui montent en compétences grâce au processus collaboratif. Un évènement festif finalise la coopération entre les partenaires. L’élève devient l’égal de la population.

-   La dernière étape consiste en la transmission du parcours de l’élève ingénieur à un élève de la nouvelle promotion DRAIN & BRAIN. L’élève forme un autre élève.

Description pédagogique : BRAIN consiste en un parcours en 8 étapes pour des groupes projets de 5 étudiants. Les élèves sont responsabilisés dès le début jusqu’au montage financier de leur déplacement dans le pays partenaire.

1ère promotion de 25 étudiants de l'offre pédagogique BRAIN 2019.

Le parcours pédagogique BRAIN est validé à l'UTT par des crédits ECTS dans le cadre de ce que l'on appelle les projets MIND. Un projet MIND peut s'étaler sur plusieurs semestres.

Le premier partenariat est réalisé avec des partenaires Togolais : l' ONG Togolaise TOMOKA et l'ONG Française FELICITE. L'enjeu est de travailler sur des thématiques pour le développement du village rural Kpékpéta.

2.3. Le package DRAIN & BRAIN

La symbiose de DRAIN & BRAIN repose sur la philosophie du Pr. Anil Kumar GUPTA qui est le fondateur du très célèbre réseau indien Honey Bee Network. Le Pr Gupta a été invité à en France pour un ensemble de conférences coordonnées par l'UTT (équipe CREIDD). Il est le mentor de l'approche DRAIN & BRAIN qui repose sur le principe suivant :

INNOVER, DIFFUSER, CELEBRER

C'est grâce à ce principe de base que le lien avec le village de Kpékpéta a été tissé. Les innovations sont en cours, la diffusion se fera dans le village en janvier 2020, mais la célébration a déjà été initiée. En effet, suite à la mission exploratoire de Serge ROHMER au Togo avec TOMOKA et FELICITE, il a été immédiatement décidé d'organiser une festivité qui marquera chaque année les liens privilégiés qui unissent les partenaires. Il a été décidé d'organiser cette festivité durant la saison sèche, au moment de la journée mondiale de la culture africaine (ONU). En 10 jours, les festivités ont été planifiées, co-financées et organisées le samedi 26 janvier 2019 (photos ci-dessous).

7 groupes de danses traditionnelles ont concourus devant beaucoup de villageois, chacun a été récompensé devant une délégation d'officiels.

2.4. Le Kit de communication

2.4.1. Un logo modulable

le logo de DRAIN & BRAIN est disponible en version viegre pour permettre aux utilisateurs de se l'approprier avec leur propre code couleur en remplissant les lignes horizontales symbolisant les voiles canopés.

 

 

2.4.2. Les fiches de construction de DRAIN

 a) La structure

Voici la première fiche de constructionde DRAIN, il s'agit de la structure avec les voiles qui captent la pluie et la rosée.

anglais :Télécharger le fichier «DRAIN_EN.pdf» (824.8 KB)

arabe (Tunisie): Télécharger le fichier «DRAIN_TN.pdf» (907.4 KB)

chinois :Télécharger le fichier «DRAIN_CN.pdf» (746.4 KB)

ewe (Togo): Télécharger le fichier «DRAIN_EWE.pdf» (1.2 MB)

espagnol : Télécharger le fichier «DRAIN_SP.pdf» (797.7 KB)

français  :Télécharger le fichier «DRAIN_FR.pdf» (819.6 KB)

kabyé (Togo) : Télécharger le fichier «DRAIN_EWE-1.pdf» (1.2 MB)

koréen : Télécharger le fichier «DRAIN_KR.pdf» (802.9 KB)

portugais : Télécharger le fichier «DRAIN_PT.pdf» (803.7 KB)

swahili (Congo) : traduction en cours

b) Les systèmes de stockage

Ils permettent de gérer le stockage de l'eau pour les animaux et pour la famille.

Les fiches sont en construction .....

2.4.3. Les vidéos de construction de DRAIN

 a) La structure

anglais : Télécharger le fichier «DRAIN_EN.mp4» (4.2 MB)

arabe (Liban): Télécharger le fichier «DRAIN_LB.mp4» (9 MB)

arabe (Tunisie): Télécharger le fichier «DRAIN_TN.mp4» (4.2 MB)

chinois :Télécharger le fichier «DRAIN_CN.mp4» (4.8 MB)

espagnol :Télécharger le fichier «DRAIN_SP.mp4» (9.8 MB)

ewe (Togo) : Télécharger le fichier «DRAIN_TG_EWE.mp4» (6 MB)

français : Télécharger le fichier «DRAIN_FR.mp4» (4.2 MB)

kabye (Togo) : Télécharger le fichier «DRAIN_TG_KABYE.mp4» (4.4 MB)

portugais :Télécharger le fichier «DRAIN_PT.mp4» (10.2 MB)

swahili (Congo) : traduction en cours

 

 

muet : Télécharger le fichier «DRAIN mute.mp4» (6.4 MB)

 b) Les systèmes de stockage

Ils permettent de gérer le stockage de l'eau pour les animaux et pour la famille.

Les fiches sont en construction .....

2.4.4. Les lettres de mission

a) Lettre de mission "présentation en amphi"

L'objectif est de créer un évènement (CELEBRER) qui initie le parcours des étudiants, tout en impliquant le personnel de l'établissement.

Télécharger le fichier «LETTRE MISSION amphi.docx» (23.5 KB)

b) autres lettres à suivre ...

2.4.5. Organisation d'un évènement festif fédérateur

Chaque pays organise un évènement festif en fonction du contexte. Pour la version avec le Togo, voir section 2.3

Vidéo de la 1ère journée mondiale de la culture africaine à Kpékpéta : Télécharger le fichier «montage_serge_JMCA_court.mp4» (57.6 MB)