Partenaires

CREIDD

 

Créé en septembre 2001, le Centre de Recherches et d’Etudes Interdisciplinaires sur le Développement Durable s’est donné pour objectif de comprendre ce qu’implique la notion de durabilité et ses modalités de mise en oeuvre dans la société, notamment dans l’activité des entreprises ainsi qu’au sein des collectivités. Dans ce cadre, il s’intéresse plus précisément à l’analyse de ses fondements et à ses modalités de déploiement dans des logiques à la fois territoriales et industrielles. Il travaille en particulier sur l’écologie industrielle et territoriale et l’écoconception, ainsi que sur leurs interactions dans une logique interdisciplinaire. Il vise aussi à définir, analyser et critiquer les prospectives sociotechniques et les modes de gouvernances envisagés pour leur déploiement.

Le CREIDD est une équipe de recherche de l’Institut Charles Delaunay, UMR CNRS 6281 à l’Université de Technologie de Troyes, France.

Le CREIDD en chiffre :

  • 9 enseignants-chercheurs (2016)
  • 30 doctorants pour la période 2011-2016
  • 10 post-doctorants pour la période 2011-2016
  • 5 ingénieurs pour la période 2011-2016
  • 1 plateforme technologique ECO-CLOUD

Pour en savoir plus http://creidd.utt.fr/

 

HAMAP-Humanitaire

 

Créée en 1999, HAMAP-Humanitaire est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) française d’aide au développement. Sa vocation est d’agir concrètement pour que toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants accèdent à l’eau potable et l’assainissement, à l’éducation, à la santé et à la sécurité. Elle a pour objectif d’accompagner et de renforcer ses partenaires locaux depuis leur première formulation de besoins jusqu’à la réalisation de leur projet et sa pérennisation. Les actions d’HAMAP-Humanitaire s’axent autour de quatre secteurs d’activité : l’ingénierie, la santé, l’éducation et l’action contre les mines.

Aujourd’hui, HAMAP-Humanitaire accompagne trente projets dans dix pays.

L’ONG HAMAP-Humanitaire en chiffre :

  • 175 adhérents
  • 400 membres
  • 157 bénévoles actifs
  • 100 000 bénéficiaires

Pour en savoir plus http://hamap-humanitaire.org

 

CPDM

 

Le CPDM se donne pour mission d’exceller dans le domaine de la conception et de la fabrication de système. Il est situé à l’Indian Institute of Science (IISc) à Bangalore. Sa mission est : de former des concepteurs à créer des produits et des systèmes de fabrication qui soient fonctionnels, esthétiques, utilisables et durables ; de former des leaders qui peuvent renforcer les pratiques existantes et développer de nouvelles pratiques dans les domaines de la conception et de la fabrication; de développer des produits et des systèmes de fabrication qui peuvent avoir un impact significatif sur la société.

Pour en savoir plus http://cpdm.iisc.ac.in/cpdm/

 

La Fondation UTT


La Fondation UTT est une nouvelle passerelle de coopération et de co-construction, avec les entreprises et/ou leurs fondations, destinée à soutenir des projets utiles et à forte dimension économique et sociétale. La Fondation constitue ainsi un outil de rapprochement entre l’UTT et le monde socio-économique à travers des partenariats forts, existants ou nouveaux. Elle a pour vocation en synergie avec les missions de l’UTT :

  • d’accélérer les avancées de la recherche et de l’innovation pédagogique,
  • de porter les programmes et initiatives innovants à vocation sociétale et éthique,
  • de co-construire des projets avec les entreprises, confrontées à la complexification croissante

et la vulnérabilité des systèmes et réseaux

Pour en savoir plus http://www-fondation.utt.fr/

 

Le Conseil Scientifique du Projet

Il est constitué de 9 membres :

Serge ROHMER, UTT, chercheur, coordinateur du projet

Frédéric PUZIN, mécène

Fabrice LESACHE, AERA Group, mécène

Joël KAIGRE, HAMAP, président

Amina DAHANE, HAMAP, chargée de mission

Olivier GARRO, Université de Lyon, directeur I2F

Youcef BOUZIDI, UTT, chercheur

Abdelatif MERABTINE, EPF (Troyes), chercheur

Céline BURGER, URCA, chercheurs