Actualités

La tour Warka se couche sous le vent, mais pas de casse !

Suite aux rafales de vents (75km/h) répétées sur Troyes le dimanche 27/01/2019, la tour Warka s'est désolidarisée de sa base pour se coucher sur le côté. En cause, un piquet hélice a été arraché sous la force des rafales, entraînant ainsi une faiblesse du maintien général de la tour qui s'est désolidarisée de sa base (cerclage de bambou lié aux parpaings constituant les fondations).

La cause est donc à la fois structurel, dans le choix du maintien de la tour sur ses fondations, et des piquets hélices trop courts. Les pluies provoquent un ramollissement de la terre, et donc un maintien fragilisé des piquets. Il est à noter que la structure a très peu souffert du basculement, les étages 2/3/4 et 5 n'ont pas été détériorés, seul le 1er étage a 2 tiges en bambou cassées, et 1 des cerclages qui est cassé en 1 endroit sous l'affaissement de la structure.

Le relevage de la tour a été très simple: retirer les liens entre les étages 2 et 3, puis relever manuellement les 2 parties (images ci-dessous).